la terminologie des enveloppes

Voici une liste de tous les la terminologie spécifique industrie utilisée dans notre site Web.

Glossaire

 Accueil / Glossaire
A
Adresse de réexpédition : L'adresse de retour de l'expéditeur, sous forme de caractères divers et/ou de logo, imprimée dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.

Aguiche : Publicité imprimée à l'extérieur de l'enveloppe en vue d'attirer l'intérêt du destinataire pour l'inciter à lire le contenu de l'enveloppe.

Appuyer et coller : Méthode de scellage utilisant une pièce de gomme au latex sur le rabat et une autre à l'endos de l'enveloppe qui adhèrent ensemble lors du contact.

Auto-collant : Voir Appuyer et coller.

Avpexine : La matière plastique transparente fait de polypropylène et peu coûteuse la plus souvent utilisée pour fabriquer les fenêtres d'enveloppes.

B
Bouton et corde : Éléments non adhésifs utilisés pour fermer et ouvrir une enveloppe plusieurs fois.

C
Catalogue : Grande enveloppe à ouverture au bout généralement fabriquée en papier Kraft. Utilisée principalement pour l'envoi de catalogues ou de matériaux lourds de divers genres.

Chevrons : Impression en forme de chevrons habituellement effectuée sur les enveloppes-réponses d'affaires pour indiquer au service des postes que le port de retour est payé par le destinataire. Aussi utilisé dans le cadre d'un permis postal.

Collage bilatéral : Enveloppe dont les joints de l'endos sont parallèles à la profondeur de l'enveloppe par opposition aux joints du dos croisé qui sont diagonaux.

Collage central : Joint central au dos de l'enveloppe

Collage unilatéral : Enveloppe à ouverture sur la longueur qui n'a qu'un seul joint latéral plutôt que central, idéal pour les enveloppes créées de toutes pièces (voir plus bas) incluant une impression à l'endos.

D
Decco : Papier fabriqué à l'usine de papier, affichant un motif coloré sur une de ses surfaces pour le rendre opaque aux fins de sécurité.

Découpage à l'emporte-pièce : Procédé utilisant un emporte-pièce à lames pour découper le papier afin de lui donner une variété de formes et de tailles.

Découpe : Papier découpé à l'aide d'un emporte-pièce, selon la forme exacte de l'enveloppe. Une fois pliée, la découpe devient l'enveloppe souhaitée.

Dos croisé : Style de l'enveloppe qui, une fois pliée, présente un joint diagonal à l'endos.

E
Éco-logo : Marque déposée du programme Choix environnemental qui est rigoureusement protégée et obtenue seulement après un examen et des vérifications approfondies de l'exploitation menée par la société.

Emporte-pièce ajustable : Emporte-pièce à lames mobiles pouvant être ajustés pour fabriquer une ébauche d'enveloppe de la taille et de la forme désirée.

Enveloppe à fenêtre lucarne : Fenêtre sans matériau laissant voir l'adresse. Ce genre d'enveloppe n'est pas conforme aux normes du service des postes concernant les envois de première classe.

Enveloppe Aller-Retour : Enveloppe réutilisable servant pour l'envoi et le retour. Cette enveloppe unique et brevetée est perçue comme écologique et concurrentielle en matière de prix et de volume.

Enveloppe à collage latéral : Enveloppe à joint latéral

Enveloppe à goussets : Enveloppe extensible utilisée pour l'envoi et l'emballage de gros documents. L'enveloppe s'ouvre comme un accordéon pour que les gros objets puissent y être insérés.

Enveloppes sur mesure : Ce procédé unique permet à l'imprimeur et au concepteur une liberté quasi totale dans la conception et l'impression d'enveloppes. Ils choisissent le papier, la taille et le style des enveloppes et contrôlent la qualité de l'impression, du gaufrage et de l'estampage.

Enveloppe de format légal : Enveloppes de 4 Po x 9 Po ou 4 1/8 Po x 9 Po.

Enveloppe de paie : Habituellement, une petite enveloppe pour pièces de monnaie à ouverture au bout dans laquelle la paie est insérée.

Enveloppes de remise : Ces enveloppes, sur lesquelles figure habituellement une adresse de retour, sont envoyées par la poste pour le renvoi de sommes d'argent à l'expéditeur d'origine.

Enveloppe extensible (ou à expansion) : Voir enveloppe à goussets.

Enveloppes génériques : Les enveloppes les plus souvent utilisées qui sont stockées sur les tablettes des fabricants pour usage immédiat.

Enveloppe brochurette ("pictorial") : Grandes enveloppes à ouverture sur la longueur généralement utilisées pour l'envoi de livrets ou de brochures.

Enveloppe pour pièces de monnaie : Petites enveloppes à ouverture au bout utilisées comme enveloppes pour les paies ou enveloppes blanches dans lesquelles sont insérées des pièces de monnaie.

Enveloppe pour radiographies : Style particulier de grandes enveloppes pour ranger les radiographies.


Enveloppe pour T4 : Enveloppe servant à l'envoi des formulaires T4 et comprenant une ou deux fenêtres laissant apparaître le nom et l'adresse.

Enveloppe première classe : Enveloppe à bordure verte qui, auparavant, était traitée avant tout autre courrier. Cependant, Postes Canada ne donne plus la priorité à de telles enveloppes.

Enveloppe-réponse d'affaires : Enveloppes sur lesquelles le nom et l'adresse de retour sont déjà imprimés pour faciliter l'envoi d'une réponse à une entreprise.

Enveloppe spéciale : Enveloppe non mentionnée dans la liste de prix réguliers ou dont les spécifications en matière de fenêtre et de papier sont différentes. En d'autres mots, il s'agit d'une enveloppe fabriquée sur demande qui n'est pas habituellement stockée.

F
Fenêtre à message intérieur : Partie de l'enveloppe permettant l'affichage d'un message derrière une fenêtre. Lorsque le contenu est retiré de l'enveloppe, le mot Merci ou tout autre message apparaît à l'intérieur de l'enveloppe.

Fermoir touché : Système de fermeture permettant d'ouvrir et de fermer l'enveloppe à plusieurs reprises.

Fini crispé : Fini ondulé causé par le rétrécissement en cours de séchage sous peu ou pas de tension. Utilisé plus fréquemment pour le papier bond.

Fini vergé : Décris le fini imprimé par un rouleau vergeur contenant des fils qui marquent des lignes sur le grain du papier.

Fond à marge perdue : Image imprimée qui déborde des plis de l'enveloppe.

Format officiel : Voir Enveloppe de format légal

Frais pour ajustement de la machine : Frais additionnels imposés à une commande spéciale pour l'ajustement de la machine à une taille d'enveloppe particulière.

G, H
Aucun terme disponible.

I
Impression à partir de l'inventaire : Le fabricant prend le produit fini dans son stock et l'imprime. Le fabricant d'enveloppes peut habituellement imprimer, à moindre coût, des multiples de mille enveloppes grâce aux presses sur impression.

Impression en ligne/flexographie : L'impression se fait en même temps que la fabrication de l'enveloppe. L'image est appliquée au papier alors qu'il est soit sous la forme d'un rouleau ou de découpe. Ensuite, l'enveloppe est soit coupée ou pliée, collée et gommée en une seule opération continue. L'impression en ligne présente un avantage très important du point de vue de son coût, cependant certaines limites restreignent son utilisation (incluant un tirage minimal de 75 000 unités).

Impression offset/lithographie : Méthode d'impression au cours de laquelle l'encre est ramassée par la plaque originale et transférée sur un blanchet puis sur le papier.

Intermédiaire : Revendeur qui vend aux imprimeurs et aux consommateurs.

In-octavo : Terme désignant la forme d'une enveloppe. Ce type d'enveloppe pour invitation à dos croisé est offert en trois tailles précises (petite, moyenne et large).

Invitations : Enveloppes à ouverture sur la longueur, habituellement à dos croisé, utilisées pour les invitations officielles ou les avis, mais pouvant aussi servir pour les envois réguliers.

J
Aucun terme disponible.

K
Kraft : Papier de qualité inférieure utilisée pour fabriquer des enveloppes solides et opaques. Ce papier est habituellement utilisé pour les grandes enveloppes en raison de sa solidité.

Kraft Naturel : Le papier Kraft naturel a une apparence recyclée et est plus facile à fabriquer que le papier Kraft brun traditionnel. Certifié Éco-logo, il est fabriqué avec 60% de déchets de consommation dont 10% post-consommation.

L
Aucun terme disponible.

M
M : Symbole romain correspondant à 1 000. Dans l'industrie papetière, ce symbole est parfois utilisé pour désigner 1 000 feuilles de papier ou enveloppes.

Macule de repérage : La macule de repérage contient les informations suivantes :
• Taille de la feuille, incluant l'espace pour la pince et le guide
• Bonne mise en page, avec les marques de coupe pour l'emplacement de l'emporte-pièce
• Fonds à marge perdue (l'impression doit s'arrêter à 3/16 Po des pliures ou les dépasser de 3/16 Po)
• Zone gommée (l'impression ne doit pas toucher les zones gommées).

Mise sous bande : L'installation d'une bande de papier autour d'un groupe d'enveloppes pour les emballer en vue de les vendre en magasin, par exemple.

N
Aucun terme disponible.

O
Oeillet (Œillet et fermoir) : Ouverture renforcée dans laquelle le fermoir métallique est inséré avant d'être déplié.

Onglet : Partie coupée d'une enveloppe qui a la forme d'un demi-cercle.

Ouverture au bout : Terme désignant le style d'enveloppe qui s'ouvre du côté le plus étroit.

Ouverture sur la longueur : Terme désignant le style d'enveloppe qui s'ouvre du côté le plus long.

P
Papier cristal : Matériau utilisé pour la fabrication de fenêtres et lui-même composé de fibres à papier très minces et transparentes, et recyclable en tant que papier fin. Ce matériau peut être altéré et n'a pas une durée de vie très longue.

Papier offset : Papier couché ou non couché disponible en plusieurs finis. Terme désignant habituellement le papier spécialement fabriqué pour être utilisé sur des presses offset. Il se caractérise par sa solidité, sa propreté et sa résistance à l'ondulation.

Papier vélin : Papier standard utilisé pour la fabrication de la plupart des enveloppes. Le fini vélin est doux et ne comporte pas de dessins.

Pliage manuel : Service de l'usine de fabrication d'enveloppes au sein duquel les enveloppes sont pliées à la main. Ceci concerne en général les enveloppes nécessitant trop d'ajustements pour être pliées mécaniquement et dont le nombre est inférieur à 5 000.

Poids pour mille : Le poids, en livres, de 1 000 feuilles d'une catégorie dans une taille donnée.

Port payé : Terme référant au permis postal ou aux chevrons situé(s) dans le coin supérieur droit du recto d'une enveloppe de retour et accompagné d'un code à barres pour indiquer que le port de retour sera payé par le destinataire.

Prix de base : Le prix de base inscrit dans la liste de prix des enveloppes correspondant au prix pour 250 000 enveloppes à partir duquel sont ajoutés ou soustraits des pourcentages, selon la quantité achetée.

Q
Aucun terme disponible.

R
Rabat à l'endos : Terme désignant l'endos de l'enveloppe par opposition au rabat gommé. Le rabat de l'endos est souvent utilisé pour imprimer des messages publicitaires, etc.

Rabat ouvert : Enveloppe dont le rabat gommé est ouvert (non plié).

Rabat 'Pictorial' : Rabat gommé d'une enveloppe à ouverture latérale et collage latéral, qui est «carré» et court (habituellement pas plus de 2 pouces).

Rabat pour enveloppe portefeuille : Rabat gommé de forme rectangulaire.

RMC (M.I.C.R. en anglais) : Reconnaissance de caractères magnétiques.

S
Séparateur : Une petite feuille de papier insérée, à la demande du client, à la suite d'un certain nombre d'enveloppes et indiquant la quantité contenue dans la boîte.

T
Teinte intérieure : Motifs imprimés à l'intérieur de l'enveloppe afin de la rendre opaque et plus sûre pour l'envoi de documents confidentiels tels des chèques de paie.

Tyvek : Matière légère résistante aux déchirures et à la moisissure utilisée dans la fabrication d'enveloppes très durable.

U, V, W, X, Y, Z
Aucun terme disponible
 

De la salle de courrier à la boîte aux lettres, SupremeX a les produits et les solutions dont vous avez besoin. Appelez-nous dès aujourd'hui pour le parfait emballage!